Plan du site

Un condamné à mort au Pakistan arrive à Londres

dépêche de presse du 18 novembre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Londres - Mirza Tahir Hussain, le Britannique condamné à mort au Pakistan en 1989 et relâché jeudi dernier après dix-huit ans de détention, aura besoin d'une période d'adaptation avant de retrouver sa famille à Leeds, dans le nord de l'Angleterre, a rapporté samedi la BBC télévision.

Mirza Tahir Hussain, 36 ans, qui est arrivé vendredi à l'aéroport londonien d'Heathrow, se trouve actuellement dans un lieu secret situé dans le sud de l'Angleterre, selon la BBC.

Son frère Amjad Hussain a expliqué à la chaîne que Mirza Tahir, qui a passé la moitié de son existence en prison après avoir été incarcéré à l'âge de 18 ans, avait besoin «de temps et d'espace» et de réapprendre à vivre.

Il devra aussi subir des examens médicaux.

Vendredi, Amjad avait déclaré à la presse que son frère aura besoin de temps pour se réadapter avant de retourner dans sa famille et que leur mère attendait le moment de leurs retrouvailles.

Dans une déclaration lue par son avocat européen Sajjad Karim au cours d'une conférence de presse vendredi après son arrivée à l'aéroport, Mirza Tahir Hussein avait indiqué qu'il profiterait de sa liberté pour «apprendre à connaître sa famille, se réadapter à son existence (en Grande-Bretagne) et en finir avec son épreuve».

Le président pakistanais Pervez Musharraf avait commué jeudi la condamnation à mort en prison à perpétuité après les demandes répétées de sa famille appuyée par le premier ministre Tony Blair et le Prince Charles. Compte tenu des dix-huit années qu'il avait déjà passées en prison, sa libération était attendue rapidement.

Originaire de Leeds, et bénéficiant de la double nationalité britannique et pakistanaise, Mirza Tahir Hussein avait été condamné à mort en 1989 pour le meurtre d'un chauffeur de taxi, commis, selon lui, en état de légitime défense après une agression sexuelle.

Au terme de multiples recours et appels, sa peine de mort avait été confirmée par un tribunal islamique et devait être exécutée en mai.

Le général Musharraf avait déjà procédé à plusieurs reports de son exécution, le dernier en date juste avant une visite au Pakistan du prince Charles, l'héritier de la couronne britannique, début novembre.

La libération de Mirza Tahir Hussain est intervenue, selon la presse anglaise, à l'issue d'une intervention du prince Charles, quelques jours avant une visite au Pakistan du premier ministre britannique Tony Blair.
Partager…