Plan du site

Déclaration de la Présidence de l'UE sur l'adoption de la Résolution de l'Assemblée générale des Nations unies concernant un moratoire sur l'application de la peine de mort

déclaration du 15 novembre 2007 - Union européenne
Déclarations PESC

La Présidence de l'Union européenne se félicite vivement de l'adoption, aujourd'hui, d'une Résolution de l'Assemblée générale des Nations unies faisant appel à l'institution d'un moratoire sur l'application de la peine de mort. Cette résolution a été présentée par un groupement transrégional mené par l'Albanie, l'Angola, le Brésil, la Croatie, le Gabon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, le Portugal au nom de l'Union européenne, et le Timor Oriental, avec 87 pays co-parrains.

Il s'agit d'un moment historique, car c'est la première fois qu'une résolution faisant appel à un moratoire sur l'application de la peine de mort soit approuvée par la Troisième commission de l'Assemblé générale. C'est la consécration d'un processus compréhensif et approfondi de consultations, mené par un groupement transrégional d'Etats et englobant tous les Etats-membres des Nations unies.

La Présidence de l'Union européenne est d'avis que cette initiative transrégionale a déclenché un processus de dialogue sur une question qui revêt une importance fondamentale pour l'amélioration et l'évolution progressive des droits de l'homme, à savoir celle d'un moratoire sur l'application de la peine de mort. L'Union européenne a depuis longue date pris position sur la question de la peine de mort.

C'était pour l'Union européenne un plaisir et un honneur de travailler au sein d'un groupement véritablement transrégional sur cette initiative, que nous estimons un événement marquant dans la promotion et la protection des droits de l'homme.

Documents liés