Plan du site

Condamné à mort en Arabie Saoudite: Ottawa "déçu"

dépêche de presse du 4 mars 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Agence France-Presse - Ottawa - Le Canada a exprimé mardi sa profonde déception à la suite de la condamnation à mort pour meurtre, en Arabie Saoudite, d'un jeune ressortissant canadien vivant dans ce pays.

«Nous sommes profondément déçus du verdict rendu par les autorités saoudiennes», a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères Rondey Moore.

Selon des médias canadiens, Mohamed Kohail, 23 ans, a été condamné à la décapitation pour meurtre, à la suite de la mort d'un jeune homme lors d'une bagarre dans une école de Jeddah en janvier 2007.

Canadien d'origine palestinienne, Mohamed Kohail avait été arrêté en même temps que son frère Sultan, 17 ans, lui aussi accusé de meurtre. Sultan Kohail a été libéré de prison dans l'attente de son procès.

Les deux jeunes gens, qui clament leur innocence, sont accusés d'être responsables de la mort d'un jeune Syrien, Munzer Haraki, décédé lors d'une bagarre impliquant 14 jeunes Palestiniens et Syriens.

Dans une interview par téléphone portable au quotidien canadien The Globe and Mail en mai dernier, Mohamed Kohail avait affirmé avoir été victime de mauvais traitements.

Le jeune homme avait également dit au journal qu'un policier l'avait poussé à signer des aveux, affirmant que c'était la seule façon pour lui de sortir de prison et qu'il ne risquait pas grand chose car la victime présumée était encore en vie.

Mais une fois les aveux signés, Mohamed Kohail a été informé que le jeune homme était mort et qu'il était accusé de meurtre.

Après avoir habité au Canada et y avoir obtenu la nationalité canadienne, la famille était retournée vivre en Arabie Saoudite.

La famille Kohail étudie «les recours juridiques qui s'offrent à elle notamment la possibilité d'interjeter appel», a indiqué M. Moore en précisant que le ministre des Affaires étrangères Maxime Bernier «suivait la situation de près».
Partager…