Plan du site

Yémen: peine de mort confirmée pour le meurtrier d'un juif

dépêche de presse du 24 juillet 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Yémen
SANAA, 24 juil 2010 (AFP) - La Cour suprême de Sanaa a confirmé samedi la peine de mort prononcée contre le meurtrier d'un membre de la minuscule communauté juive du Yémen, a-t-on appris de source judiciaire.

Abdel Aziz Yahia al-Abdi, reconnu coupable du meurtre en 2008 d'un de ses compatriotes, un juif, père de neuf enfants, a été condamné à mort en juin par une cour d'appel d'Amran (nord).

La Cour suprême, présidée par le juge Khamis al-Dini, a confirmé cette peine contre Abdi, 39 ans, jugé pour avoir tué par balle en décembre 2008 Masha Yaïche Nahari à Raïda, près d'Amran.

Présenté par la défense comme un déséquilibré, le meurtrier avait déclaré durant son procès être passé à l'action après "avoir mis les juifs devant le choix de se convertir à l'islam, de quitter le Yémen ou de se faire tuer".

Sur les quelque 60.000 juifs qui vivaient au Yémen au moment de la création de l'Etat d'Israël, en 1948, quelque 48.000 sont partis pour l'Etat hébreu durant les trois années qui ont suivi.

Les effectifs de la communauté n'ont cessé de diminuer depuis, au point qu'ils ne sont maintenant guère plus de 400, mais ils vivaient encore récemment en harmonie avec leurs voisins musulmans.
Partager…

Données techniques

ID4478
Type de document (code)depeche
TitreYémen: peine de mort confirmée pour le meurtrier d'un juif
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 juillet 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosYémen