Plan du site

Un meurtrier pendu en Iran

dépêche de presse du 5 janvier 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
Un homme, reconnu coupable de meurtre, a été exécuté aujourd'hui par pendaison sur les lieux de son crime dans le nord de Téhéran, a rapporté l'agence officielle Irna.
L'homme, identifié par son seul prénom Yaghoub, était âgé de 31 ans.

Il avait tué un homme dans le cadre d'un crime passionnel de plusieurs coups de couteau, en plein rue, sous les yeux de dizaines de passants qu'il avait ensuite empêchés de venir en aide à la victime en les menaçant avec son couteau.

Les images de la scène, filmées par un passant à l'aide de son téléphone portable, avaient été diffusées sur internet. La télévision iranienne en avait également diffusé des séquences. La pendaison a eu lieu sur une place devant une foule importante de curieux sur les lieux même du crime.

Cette pendaison porte à 13 le nombre d'exécutions rapportées en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP établi à partir d'informations publiées par la presse locale. Au moins 179 personnes ont été exécutées en 2010 en Iran où les condamnés sont rarement exécutés en public.

Avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, l'Iran figure parmi les pays qui comptent le plus grand nombre d'exécutions par an au monde. En matière de droit commun, le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran, où les autorités estiment qu'une application sévère de la loi est indispensable pour maintenir la sécurité publique.
Partager…