Plan du site

Asia Bibi: Paris appelle le Pakistan à tenir ses engagements internationaux

dépêche de presse du 13 juillet 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thèmes :
PARIS - La France a appelé mercredi le Pakistan à tenir ses engagements internationaux concernant la liberté de religion et a réitéré son soutien à Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème en novembre dernier et toujours emprisonnée.

Le Pakistan doit tenir compte des engagements auxquels il a lui même souscrit, en particulier, lors de son adhésion le 23 juin 2010 au Pacte international sur les droits civils et politiques qui garantit le droit de manifester sa religion et la liberté d'expression, a affirmé le ministère français des Affaires étrangères, rappelant sa mobilisation en faveur d'Asia Bibi.

En novembre 2010, au Pakistan, cette chrétienne avait été condamnée à mort pour blasphème après avoir bu l'eau d'un puits réservé aux musulmans.

Son époux et sa fille ont été récemment reçus au ministère des Affaires étrangères, a assuré le porte-parole du ministère, Bernard Valero, expliquant également que le ministre français Alain Juppé avait évoqué cette affaire avec les autorités pakistanaises.

En novembre dernier, le pape Benoit XVI avait réclamé la libération d'Asia Bibi, suivi par plusieurs pays et organisations internationales, puis en janvier par le Parlement européen.

Cette affaire nourrit un climat préoccupant d'intolérance pouvant conduire à la violence, comme l'ont tristement démontré les lâches assassinats du Gouverneur du Penjab, Shahbaz Bhatti, et du ministre des Minorités, Salman Taseer, qui tous deux avaient pris la défense d'Asia Bibi, a ajouté Bernard Valero.

L'ambassadeur du Pakistan à Paris, Safkat Saeed, après avoir reçu une pétition pour la libération d'Asia Bibi des mains du député socialiste André Vallini a fait savoir que la Pakistanaise avait encore deux recours judiciaires à sa disposition et que, de plus, une grace présidentielle était possible.

Depuis 1986, date de la promulgation de la loi contre le blasphème, pas une seule condamnation à la peine de mort pour de tels faits na été mise à exécution a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le témoignage et un appel à la communauté internationale d'Asia Bibi sont au coeur de Blasphème (Oh Editions !), un ouvrage coécrit avec une journaliste française et paru en mai dans plusieurs pays européens.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID5205
Type de document (code)depeche
TitreAsia Bibi: Paris appelle le Pakistan à tenir ses engagements internationaux
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 juillet 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésAsia Bibi
Mots-clefscrime religieux (apostasie, blasphème,...) + femme + réactions internationales
ZonegéosFrance + Pakistan