Plan du site

Moubarak: Moscou appelle le tribunal à faire preuve de clémence

dépêche de presse du 7 janvier 2012 - Ria Novosti
Pays :
MOSCOU, 7 janvier - RIA Novosti

Moscou est préoccupé par la requête de peine de mort par pendaison formulée par le Parquet général d'Egypte pour l'ex-président du pays Hosni Moubarak, annonce samedi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Les audiences judiciaires se poursuivent encore au Caire, mais ce genre d'information suscite une vive préoccupation à Moscou. Nous nous rendons évidemment compte qu'il s'agit des affaires intérieures de l'Egypte, pays ami de la Russie, tout en espérant cependant que la décision définitive sera conforme aux plus hauts standards du droit international", lit-on dans le communiqué.

Moscou demande au Caire de prendre en considération le fait qu'il s'agit d'un homme âgé et fort malade.

"Par ailleurs, en février, il (Moubarak) a renoncé au pouvoir, ce qui a permis d'éviter des victimes supplémentaires parmi les civils innocents", souligne le ministère.

Le Parquet général d'Egypte a requis jeudi la peine capitale pour l'ex-président du pays Hosni Moubarak, son ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six hauts responsables de la sécurité.

Hosni Moubarak et les anciens dirigeants du ministère de l'Intérieur sont accusés d'implication dans le meurtre de manifestants lors de la révolte populaire de janvier-février 2011. Poussé par la rue, l'ex-rais a quitté le pouvoir le 11 février 2011.

Agé de 83 ans, M.Moubarak est en détention préventive dans un hôpital militaire de la banlieue du Caire. Il a une nouvelle fois comparu jeudi allongé sur une civière.
Partager…