Plan du site

Les exécutions en Iran préoccupent profondément le Canada

No 49
communiqué de presse du 29 janvier 2010 - Ministères canadiens - Affaires mondiales Canada - Canada
Pays :
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait cette déclaration aujourd'hui au sujet de l'exécution de deux Iraniens et de la détérioration du respect des droits de la personne en Iran :

"Le Canada est profondément préoccupé des informations relatant l'exécution de MM. Mohammad Reza Ali-Zammani et Aresh Rahmani par le gouvernement iranien, le 28 janvier 2010. La persécution continue de citoyens iraniens par le gouvernement de l'Iran en raison de leurs convictions politiques ou religieuses ou de leur l'appartenance ethnique est inacceptable.

L'augmentation du nombre de détentions arbitraires, de condamnations à mort et d'exécutions en Iran depuis l'élection présidentielle de juin 2009 constitue une tendance préoccupante que l'Iran doit inverser. Le Canada note que le gouvernement iranien continue de refuser aux détenus politiques le droit à un procès équitable et transparent et, qu'en outre, d'autres procès sont prévus.

Le Canada demande de nouveau à l'Iran de respecter ses obligations juridiques nationales et internationales et l'exhorte à faire en sorte que les détenus aient droit à une procédure régulière."
Partager…