Plan du site

AMERIQUE/ETATS-UNIS - Une étape historique pour un monde sans peine de mort ; à Noël 800 "Villes pour la Vie" du monde entier unies pour saluer l'approbation du moratoire universel

dépêche de presse du 19 décembre 2007 - Agence Fides
New York (Agence Fides) - "Un passage historique. L'approbation de la Résolution pour un Moratoire Universel de la Peine capitale à l'Assemblée générale des Nations Unies marque une étape décisive pour l'affirmation d'une justice capable de toujours respecter la vie, une justice sans mort. C'est une pierre milliaire qui marque un nouveau niveau moral largement partagé et qu'il sera toujours plus difficile et embarrassant d'ignorer au niveau international. C'est le signe d'un changement important dans la conscience du monde, qui en mesure croissante considère non plus acceptable et comme une humiliation du fondamental des droits de l'homme, le droit à la vie, la mort infligée par l'état. C'est un changement important dans la conscience du monde, comme par le passé pour l'esclavage et la torture." C'est ce qu'affirme de New York Mario Marazziti, porte-parole de la Communauté de Sant'Egidio et coordinateur de la Campagne Mondiale pour un Moratoire Universel de la Peine Capitale, en commentant l'approbation de la Résolution de la part de l'Assemblée générale des Nations Unies.

"C'est une contribution décisive - poursuit Marazziti - pour accélérer un processus qui a déjà vu depuis les années 90 plus de cinquante pays renoncer à l'utilisation de la peine de mort et son usage se restreindre dans de nombreux pays rétentionnaires, pour un respect accru de la vie humaine et pour les doutes croissants sur son efficacité et sa correction dans l'application, également dans les systèmes judiciaires plus évolués. C'est une victoire du monde e de la vie, une victoire de la défense de la dignité et des droits de l'homme." La Communauté de Sant'Egidio, qui a travaillé intensément depuis des années pour parvenir à ce résultat, avec d'autres protagonistes historiques de la Campagne mondiale, a annoncé qu'elle continuera son travail aux côté des organisations et des pays africains engagés dans la création d'un système judiciaire sans peine de mort, comme aussi en Asie et en Amérique, et elle a invité toutes les 800 "Villes pour la Vie" réparties dans le monde à illuminer de manière spéciale leurs monuments-symbole, en une Grande Fête Mondiale de la Vie les 24 et 25 décembre.

Documents liés

Partager…