Plan du site

Déclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union, sur les dix exécutions qui ont eu lieu récemment en Iran

communiqué de presse du 23 octobre 2012 - Union européenne
Pays :
peine de mort / Iran
Thème :
La Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission a fait ce jour la déclaration suivante:

"Je suis consternée par l'exécution, le 22 octobre 2012, de dix Iraniens condamnés pour trafic de drogue et je suis alarmée par les informations selon lesquelles la plupart d'entre eux n'ont pas bénéficié d'un procès équitable et ont subi des tortures durant leur détention.

Ces exécutions ne font que s'ajouter au nombre extrêmement inquiétant d'exécutions perpétrées en Iran, plus de 300 depuis le début de l'année. La plupart de ces exécutions ont eu lieu à la suite de procès sommaires, sans possibilité de recours et pour des infractions qui, selon les normes internationales minimales, ne devraient pas entraîner la peine de mort.

Conformément à la ligne de conduite ferme adoptée par l'UE contre cette peine inhumaine et cruelle, je demande à l'Iran, une nouvelle fois, de ne pas procéder aux exécutions en attente et d'instaurer un moratoire sur la peine de mort.
Partager…