Plan du site

Etats-Unis: exécution d'un homme de 45 ans pour viol et meurtre

dépêche de presse du 10 juillet 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Floride
Eddie Wayne Davis
(Agence France-Presse) WASHINGTON - Un Américain a été exécuté jeudi soir en Floride pour le viol et le meurtre d'une fillette de 11 ans, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de cet État américain, dont c'est la septième exécution de l'année, autant qu'au Texas.

Eddie Davis, 45 ans, dont 20 ans dans le couloir de la mort, a été déclaré mort par injection létale à 18H43 heure locale, a indiqué à l'AFP Jessica Cary, la porte-parole des prisons de Floride.

Ses ultimes appels devant la Cour suprême avaient été rejetés à la dernière heure. Il arguait des souffrances inconstitutionnelles que pourrait lui faire subir l'injection des trois produits utilisés en Floride, selon des documents judiciaires.

Eddie Davis avait été condamné à mort pour le viol et le meurtre par suffocation en 1994 d'une enfant de 11 ans, la fille de son ex-compagne. Il avait enlevé la fillette alors qu'elle dormait dans le lit de sa mère, partie travailler la nuit à l'hôpital. Il l'avait molestée et violée dans la caravane dans laquelle il vivait à proximité et l'avait étouffée avec un sac plastique, avant de jeter le corps à la poubelle.

Il s'agit du 24e condamné à être exécuté cette année aux États-Unis, où la polémique enfle sur l'injection létale après une exécution qui a mal tourné en Oklahoma le 29 avril, au cours de laquelle le condamné est mort dans d'apparentes souffrances.

Il s'agit de la 2e exécution en un mois en Floride, qui vient de changer son protocole d'exécution, et a mis à mort sept hommes cette année, autant que le Texas, qui détient en général le record.

Dans l'État voisin de Géorgie, Tommy Waldrip, qui devait être également exécuté jeudi soir, a vu sa peine capitale commuée en prison à vie, à 26 heures de l'heure fatale.

Sans commentaire, le comité des grâces de Géorgie a pris cette décision, rare, alors que tous les appels de Waldrip avaient été rejetés. Il avait été reconnu coupable du meurtre en 1991 d'un étudiant, qui devait témoigner au procès de son fils dans une attaque à main armée.
Partager…