Plan du site

Appel à l'abolition de la peine de mort en Palestine

dépêche de presse du 28 janvier 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
(Agence France-Presse) Gaza
Une organisation palestinienne de défense des droits de la personne a appelé mardi les autorités en Cisjordanie occupée et à Gaza à abolir la peine de mort, après que deux peines capitales eurent été prononcées depuis le début de l'année.

Depuis la création en 1994 de l'Autorité palestinienne, 157 personnes ont été condamnées à mort dans les Territoires occupés, écrit dans un communiqué le Centre palestinien des droits de l'Homme (PCHR). Parmi elles, 32 ont été exécutées, dont 30 dans la bande de Gaza. Les deux tiers l'ont été sans l'accord — pourtant obligatoire selon la loi palestinienne — du président palestinien.

Depuis début janvier, deux condamnations à mort ont été prononcées : l'une le 11 janvier par un tribunal militaire d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, pour collaboration avec Israël et la seconde le 19 janvier quand une cour d'appel de Gaza a commué une condamnation à la prison à perpétuité en peine de mort contre un Palestinien de 24 ans accusé d'avoir tué un homme lors d'une dispute familiale. Ces condamnations n'ont pas encore été mises à exécution.

Outre les peines de mort prononcées par des tribunaux, le Hamas a récemment procédé à des exécutions pour collaboration, décidées par des "tribunaux révolutionnaires" et parfois menées en place publique.
Partager…