Plan du site

Nebraska : une rapporteure générale salue le vote du parlement visant à abolir la peine de mort

communiqué de presse du 17 avril 2015 - Conseil de l'Europe
Pays :
peine de mort / Nebraska
Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) - QUESTIONS JURIDIQUES ET DROITS DE L'HOMME


Marietta Karamanli (France, SOC), rapporteure générale de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur l'abolition de la peine de mort, a salué le vote très clair d'hier au parlement de l'Etat du Nebraska en faveur du remplacement de la peine capitale par l'emprisonnement à vie pour meurtre au premier degré.

« La peine capitale est fondamentalement en contradiction avec les valeurs du Conseil de l'Europe, auprès duquel les États-Unis jouissent du statut d'observateur. Je salue les parlementaires du Nebraska et les encourage à maintenir leur position ferme contre la peine de mort, afin que le projet de loi puisse passer malgré le veto attendu du gouverneur Pete Ricketts ».

« En revanche, je suis particulièrement choquée des décisions récentes prises par certains Etats des Etats Unis pour pallier à la pénurie des médicaments nécessaires pour les injections létales. Il s'agit dans l'Utah, du rétablissement du peloton d'exécution, au Tennessee, de l'autorisation de la chaise électrique, en Oklahoma, de la possibilité pour des condamnés à mort d'être exécutés en leur faisant inhaler du gaz d'azote ».

« Je félicite d'autant plus les parlementaires du Nebraska qui se sont dirigés vers la seule solution respectant la vie et la dignité humaine : l'abolition de jure de la peine capitale et je ne peux qu'inviter ces autres Etats à suivre leur exemple ».
Partager…