APA-Le Caire (Egypte)
Des experts de droits de l'homme de l'ONU ont exhorté les autorités égyptiennes à suspendre l'application d'une peine de mort prononcée contre 6 hommes condamnés de meurtre d'un policier qui assurait la sécurité d'un juge, a-t-on appris de source judiciaire vendredi au Caire.
Dans un communiqué publié sur le site web du Haut-commissariat des droits de l'homme de l'ONU, les experts ont qualifié le procès des prévenus d'«entaché d'irrégularités », appelant le Caire à fournir des clarifications sur ce procès.
« L'exécution des 6 hommes sur la base de ce procès viole le droit international des droits de l'homme et constitue des cas d'exécution arbitraire », ont-ils considéré.
Le communiqué a été rendu public à l'issue d'une réunion en présence d'ONGs de droits de l'homme égyptiennes.
La cour de cassation égyptienne avait confirmé la peine de mort contre les 6 personnes en question pour avoir tué un officier de police chargé d'assurer la sécurité d'un juge.
Ce dernier était membre d'une cour ayant condamné le président égyptien déchu Mohamed Morsi de 20 ans de prison.
Les 6 condamnés à mort sont accusés par le ministère de l'intérieur égyptien d'appartenance à la confrérie des Frères musulmans, classée organisation terroriste dans ce pays.
Dépêche reproduite avec l'aimable autorisation de l'APA