Plan du site

Amnesty rejette la peine de mort, "y compris pour les combattants de l'Etat islamique"

dépêche de presse du 11 mai 2018 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
Thèmes :
Tarik Jadaoun
L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International veut que la Belgique veille à ce que le combattant présumé du groupe terroriste Etat islamique (EI) Tarik Jadaoun ait droit à un procès équitable, affirme vendredi le directeur d'Amnesty International Vlaanderen Wies De Graeve. L'organisation s'oppose également à une condamnation à mort du suspect.

"Nous sommes par principe contre la peine de mort, donc y compris dans cette affaire." Le procès de Tarik Jadaoun, l'un des Belges les plus connus ayant rejoint l'EI en Irak, a débuté jeudi dans la capitale Bagdad. Jadaoun, également connu sous son nom de combattant Abu Hamza Al-Belgiki, avait rejoint l'organisation islamiste en 2014. Il a été arrêté l'année dernière lors de la bataille de Mossoul, dans le nord du pays.

Amnesty International espère que le suspect aura droit à un procès équitable. "Nous voulons que la justice soit rendue au nom des victimes, car cela est dans l'ADN d'Amnesty Internaional", affirme M. de Graeve. "Mais à notre avis, cela doit passer par un procès équitable auquel tout le monde a droit, y compris ce combattant de l'EI même s'ils est soupçonné de crimes terribles."

L'organisation appelle dès lors les autorités belges à se montrer attentives à la tenue de ce procès, espérant que la Belgique plaide pour que la peine de mort éventuellement prononcée ne soit pas appliquée.
Partager…

Données techniques

ID9913
Type de document (code)depeche
TitreAmnesty rejette la peine de mort, "y compris pour les combattants de l'Etat islamique"
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication11 mai 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsBelga - Agence Télégraphique Belge de Presse (auteur), Amnesty International
CondamnésTarik Jadaoun
Mots-clefscampagne contre la peine de mort + réactions internationales + terrorisme
ZonegéosBelgique + Irak