Plan du site

Le Conseil de l'Europe salue l'abolition de la peine de mort en Ukraine

communiqué de presse du 23 février 2000 - Conseil de l'Europe
Pays :
STRASBOURG, 23.02.2000 - Lord RUSSELL-JOHNSTON, Président de l'Assemblée parlementaire du CONSEIL DE L'EUROPE, et Walter SCHWIMMER, Secrétaire Général de l'Organisation, ont salué aujourd'hui la décision de la Verkhovna Rada (Parlement) de l'Ukraine d'abolir la peine de mort et de ratifier le Protocole 6 à la Convention européenne des Droits de l'Homme.

"Cette étape importante nous rapproche d'une abolition totale de la peine de mort en Europe, qui est l'une des priorités majeures de notre Organisation" ont-ils déclaré. "Elle démontre également que l'Ukraine est déterminée à remplir les engagements qu'elle a pris au moment de rejoindre le Conseil de l'Europe et à continuer dans la voie de l'intégration dans la famille des nations de l'Europe débarassée de la peine capitale".

"Nous soutenons avec vigueur les efforts des autorités ukrainiennes et confirmons que notre Organisation continuera d'aider l'Ukraine à renforcer la démocratie, l'Etat de droit et le respect des droits de l'homme", ont-ils ajouté.

Le Parlement ukrainien a voté hier par 229 voix pour et 15 contre en faveur de l'abolition de la peine de mort et a ratifié le Protocole 6 qui abolit la peine capitale.

A ce jour 38 pays sur les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe ont aboli la peine de mort et 40 ont ratifié ou signé le Protocole 6.
Partager…

Données techniques

ID13
Type de document (code)communique
TitreLe Conseil de l'Europe salue l'abolition de la peine de mort en Ukraine
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 février 2000
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'Ukraine abolit la peine de mort
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition
ZonegéosUkraine