Plan du site

Pressant rappel à l'Albanie de sa promesse d'observer un moratoire sur la peine de mort

communiqué de presse du 18 décembre 1998 - Conseil de l'Europe
Pays :
STRASBOURG, 18.12.98 - L'Albanie a été instamment invitée aujourd'hui à respecter l'engagement qu'elle avait pris auprès du Conseil de l'Europe d'observer un moratoire sur la peine de mort dans le cadre du processus devant l'amener à abolir celle-ci.

Hans-Christian KRÜGER, Secrétaire Général adjoint du Conseil de l'Europe, a exprimé aujourd'hui les vives inquiétudes que causent à l'organisation les propos publics tenus en Albanie selon lesquels des événements récents - dont le meurtre de policiers - remettaient en question l'observation du moratoire sur la peine capitale, qui correspond à l'un des engagements pris par l'Albanie lors de son adhésion au Conseil, en 1995.

M. Krüger a souligné que contrairement à ce que les médias albanais avaient indiqué il y a peu, «Le Conseil de l'Europe attend de l'Albanie qu'elle honore l'engagement sans ambiguïté - contracté lors de son adhésion à l'organisation - de signer, de ratifier et d'appliquer le Protocole 6 de la Convention européenne des Droits de l'Homme, ainsi que d'observer un moratoire sur les exécutions jusqu'à l'abolition de la peine de mort». Le gouvernement albanais a en effet réitéré cet engagement dans une lettre adressée au Secrétaire Général en août dernier.

M. Krüger a ajouté que le Conseil était prêt à soutenir l'Albanie à la fois dans sa lutte contre le crime organisé et dans la sensibilisation de son opinion à l'abolition de la peine capitale, qui représente l'un des principes et objectifs les plus importants de l'organisation.



Organisation politique fondée en 1949, le Conseil de l'Europe veille au renforcement de la démocratie et des droits de l'homme à l'échelle du continent. Il élabore des réponses communes aux défis sociaux, culturels ou juridiques posés à ses 40 Etats membres.
Partager…

Données techniques

ID17
Type de document (code)communique
TitrePressant rappel à l'Albanie de sa promesse d'observer un moratoire sur la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 décembre 1998
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosAlbanie