Plan du site

Le cdH remet une couronne mortuaire aux ambassades

dépêche de presse du 10 octobre 2009 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Plusieurs parlementaires cdH, parmi lesquels le député Georges Dallemagne, ont remis samedi une couronne mortuaire aux ambassades américaine et chinoise en guise de protestation contre la peine de mort toujours d'application dans ces deux Etats.

Un bouquet de fleurs a par contre été remis à l'ambassade du Burundi pour féliciter ce pays d'avoir formellement aboli la peine de mort le 22 avril 2009. Selon Georges Dallemagne, la Chine est, avec 1.718 exécutions en 2008, le pays qui pratique le plus la peine de mort.

Quant aux Etats-Unis, première puissance mondiale et pays démocratique, ils occupent la cinquième place au nombre d'exécutions.

"La lutte contre la peine de mort porte ses fruits. En 25 ans, le nombre de pays qui l'ont abolie a doublé. Aujourd'hui, ils sont au total 139 dont 94 ont aboli formellement la peine de mort dans leur législation. De plus en plus de pays, commuent la peine de mort en réclusion à perpétuité", a déclaré le député démocrate-humaniste.

Le député a par ailleurs déposé une proposition de loi pour intensifier les efforts de la Belgique en vue d'une abolition universelle de la peine de mort. Georges Dallemagne suggère de profiter du fait que la Belgique occupe la présidence au Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour mettre sur pied un groupe de travail permanent autour de cette thématique.
Partager…

Données techniques

ID3852
Type de document (code)depeche
TitreLe cdH remet une couronne mortuaire aux ambassades
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 octobre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents7ème journée mondiale contre la peine de mort
OrganisationsBelga - Agence Télégraphique Belge de Presse (auteur), Conseil des droits de l'homme
Condamnés
Mots-clefsmanifestation + parlement + projet de loi + volonté d'abolition
ZonegéosBelgique + Chine + Etats-Unis