Plan du site

ASIE/PAKISTAN - Provocation des islamiques radicaux aux promoteurs italiens d'une manifestation en faveur d'Asia Bibi : « Convertissez-vous à l'Islam ! »

dépêche de presse du 21 janvier 2011 - Agence Fides
Pays :
Thème :
Rome (Agence Fides) – « L'islam est la vraie religion : convertissez-vous à l'islam ! » : c'est l'invitation adressée par une organisation radicale islamique pakistanaise conduite par Malik Shaib aux promoteurs d'une manifestation en faveur d'Asia Bibi qui se tiendra à Rome le 26 janvier prochain. La manifestation, intitulée « L'Italie pour Asia Bibi : liberté, justice, droits de l'homme » a été organisée par un groupe de parlementaires et d'associations de la société civile italienne : Association des Parlementaires amis du Pakistan (qui regroupe des membres de l'ensemble des groupes politiques), Association de Coopération internationale Italie-Pakistan (ISIAMED), Association des Pakistanais chrétiens en Italie, Amnesty International – section italienne, Communauté de San Egidio, TV2000, Religions for Peace; Association humanitaire padane Onlus.

L'invitation, écrite en langue urdu et envoyée par l'organisation radicale pakistanaise au Comité organisateur qui a mis au courant l'Agence Fides, montre combien les initiatives à caractère international attirent l'attention et combien elles sont significatives pour le scénario pakistanais.

La manifestation entend réaffirmer l'urgence du respect de la liberté religieuse, de la dignité et des droits inaliénables de l'ensemble des citoyens du Pakistan, à quelque religion qu'ils appartiennent ; lancer un message de paix, de proximité et de solidarité à Asia Bibi, demandant sa mise en liberté immédiate. Elle réclame en outre l'abolition de la loi sur le blasphème et de la peine de mort au Pakistan. A l'initiative ont adhéré plus de 35 associations du monde universitaire, du monde catholique et d'autres communautés religieuses – sikh, juive et musulmane notamment – lançant un signal visible de la large participation de la société civile en Italie.

L'Association des Pakistanais chrétiens en Italie a déclaré à Fides : « Nous remercions les promoteurs et les adhérents. Nous désirons lutter pour la liberté d'Asia Bibi et nous entendons lancer un appel au Président pakistanais Ali Zardari. Nous avons confiance dans le système judiciaire pakistanais qui prouvera son innocence. Nous soutenons l'abolition de la loi sur le blasphème (article 295b et 295c du Code pénal pakistanais) parce qu'elle est instrumentalisée en vue de vengeances et de jalousies privées qui n'ont rien à voir avec les insultes contre le prophète ou le Coran ».
Partager…

Données techniques

ID6371
Type de document (code)depeche
TitreASIE/PAKISTAN - Provocation des islamiques radicaux aux promoteurs italiens d'une manifestation en faveur d'Asia Bibi : « Convertissez-vous à l'Islam ! »
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication21 janvier 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Fides (auteur)
CondamnésAsia Bibi
Mots-clefscrime religieux (apostasie, blasphème,...) + femme + manifestation + réactions internationales
ZonegéosItalie + Pakistan