Plan du site

Le Conseil de l'Europe déplore les récentes exécutions au Japon et aux Etats-Unis

DC107(2013)
communiqué de presse du 18 septembre 2013 - Conseil de l'Europe
Pays :
Strasbourg, 18.09.2013 – Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a adopté aujourd'hui la déclaration suivante :

"Le Comité des Ministres déplore les exécutions qui ont récemment eu lieu au Japon et aux Etats-Unis d'Amérique, Etats observateurs au Conseil de l'Europe.

Ces exécutions vont à l'encontre du mouvement grandissant contre la peine de mort au plan international comme l'atteste la dernière résolution sur le moratoire sur l'application de la peine de mort adoptée aux Nations Unies.

Lorsque le statut d'observateur auprès du Conseil de l'Europe leur a été octroyé, les Etats se sont engagés à partager les valeurs du Conseil de l'Europe et à apporter une contribution positive aux travaux de l'Organisation. Le Comité des Ministres en appelle de nouveau aux autorités japonaises et américaines pour qu'elles mettent fin à cette pratique inhumaine en établissant un moratoire sur l'application de la peine de mort comme première étape vers son abolition et pour qu'elles respectent les valeurs et principes du Conseil de l'Europe.

Le Comité des Ministres réitère son opposition sans équivoque à la peine capitale en tous lieux et en toutes circonstances. Il entend poursuivre ses efforts en vue de l'abolition universelle de cette pratique inhumaine."

Grâce à la Convention européenne des Droits de l'homme, le Conseil de l'Europe a créé un espace sans peine de mort qui couvre ses 47 Etats membres et quelque 820 millions de citoyens.
Partager…

Données techniques

ID6988
Type de document (code)communique
TitreLe Conseil de l'Europe déplore les récentes exécutions au Japon et aux Etats-Unis
Description(non défini)
RéférenceDC107(2013)
Date de publication18 septembre 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution d'un homme de 73 ans au Japon
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis + Japon