Plan du site

L'UE blâme le Hamas d'avoir condamné à mort 6 Palestiniens qui auraient "collaboré" avec Israël

dépêche de presse du 4 décembre 2018 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Palestine
Thème :
RAMALLAH, 4 décembre (Xinhua) -- L'Union européenne (UE) a condamné mardi un tribunal du Hamas dans la bande de Gaza pour avoir condamné à mort six Palestiniens qui auraient "collaboré" avec Israël.

Bien que la date du verdict du tribunal ne soit pas confirmée, des responsables du ministère de l'Intérieur et de l'autorité judiciaire militaire sous contrôle du Hamas ont annoncé la décision lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Gaza lundi.

Les chefs des missions de l'UE à Jérusalem et dans la ville de Ramallah en Cisjordanie ont déclaré dans un communiqué de presse que quelles que soient les circonstances, ils rejettent fermement la peine de mort.

"L'abolition de la peine de mort contribue à la protection de la dignité humaine ainsi qu'aux progrès et au développement des droits de l'homme", indique le communiqué, qui dénonce la peine capitale comme étant "cruelle et inhumaine".

Le communiqué de l'UE avance que "la peine de mort ne constitue pas une force de dissuasion empêchant les comportements criminels mais constitue un déni inacceptable de la dignité et de l'intégrité humaines".

Le communiqué appelle les dirigeants du Hamas à Gaza "à s'abstenir de faire appliquer la peine de mort à l'encontre des prisonniers".

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID10287
Type de document (code)depeche
TitreL'UE blâme le Hamas d'avoir condamné à mort 6 Palestiniens qui auraient "collaboré" avec Israël
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 décembre 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsUnion européenne, Xinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + réactions internationales
ZonegéosPalestine