Plan du site

Guinée : la Cour constitutionnelle valide l'adoption d'une nouvelle constitution

dépêche de presse du 3 avril 2020 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Guinée
CONAKRY, 3 avril (Xinhua) -- A l'issue des travaux de la session plénière, la Cour constitutionnelle de la Guinée a validé vendredi les résultats du référendum constitutionnel du 22 mars dernier, a constaté sur place un correspondant de Xinhua.

Selon le président de la Cour constitutionnelle Mohamed Lamine Bangoura, sur les 3.164.887 votants, 2.663.198 ont voté en faveur de la nouvelle Constitution, contre seulement 333.689 qui ont voté "non".

Selon les données statistiques annoncées par la Cour Constitutionnelle conformément aux résultats provisoires déposés la semaine dernière par la Commission électorale nationale indépendante (CENI, organe en charge des élections), le "oui" est estimé à 89,76%, contre 10,24% pour le "non".

Le nombre d'électeurs inscrits dans le fichier électoral pour le vote du referendum est estimé à 5.285.580, alors que les votants réels ont été s à 3.164.887, avec 2.970.178 de suffrages exprimés.

La Cour constitutionnelle est l'institution qui veille sur la régulation des élections nationales et qui statue sur la constitutionnalité des lois avant leur promulgation par le président guinéen.
Partager…

Données techniques

ID10889
Type de document (code)depeche
TitreGuinée : la Cour constitutionnelle valide l'adoption d'une nouvelle constitution
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication3 avril 2020
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'abolition de la peine de mort est inscrite dans la nouvelle Constitution de Guinée , Guinée : le président Condé promulgue la nouvelle Constitution
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsconstitution + référendum
ZonegéosGuinée