Plan du site

Arabie : exécution de l'auteur d'une attaque contre une troupe espagnole

dépêche de presse du 16 avril 2020 - Agence mondiale d'information - AFP
Un Yéménite, condamné à mort pour avoir attaqué une troupe espagnole de théâtre en Arabie saoudite, a été exécuté, ont indiqué jeudi les autorités de ce royaume ultraconservateur.

"La peine de mort a été exécutée (...) à Riyad", a déclaré le ministère saoudien de l'Intérieur dans un communiqué relayé par l'agence de presse officielle SPA.

L'attaque au couteau avait fait quatre blessés parmi les membres de la troupe lors d'une représentation musicale le 11 novembre à Riyad. Il s'agit de la première attaque contre des artistes depuis l'assouplissement des restrictions sur le divertissement en Arabie saoudite. Bien que ces réformes soient populaires auprès d'une partie de la population saoudienne, elles suscitent le courroux de partisans de la ligne dure religieuse dans ce pays profondément conservateur qui applique une version rigoriste de l'islam. Ces réformes visent à diversifier les revenus du royaume saoudien, à l'économie fortement tributaire des cours du pétrole.

La télévision d'Etat Al-Ekhbariya avait affirmé en novembre que l'assaillant, qui a agi avec un complice condamné à 12 ans et six mois de prison, avait reçu ses ordres du chef de l'antenne yéménite du groupe el-Qaëda. Mais ce dernier n'a pas revendiqué l'attaque.

Engagée de longue date dans la lutte contre les jihadistes au Yémen, l'Arabie saoudite sunnite conduit depuis mars 2015 une coalition qui intervient militairement contre les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran chiite. Riyad mène également des opérations contre el-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqap) qui a profité du chaos au Yémen pour avancer ses pions dans la région.

Le royaume est coutumier des exécutions de détenus: en 2019, 187 personnes ont été exécutées d'après un bilan fondé sur les chiffres officiels, le plus important depuis 1995 --année pendant laquelle 195 personnes ont été exécutées. Douze détenus ont été mis à mort en Arabie saoudite depuis début 2020.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID10894
Type de document (code)depeche
TitreArabie : exécution de l'auteur d'une attaque contre une troupe espagnole
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 avril 2020
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + ressortissant étranger
ZonegéosArabie Saoudite + Yémen