Plan du site

Déclaration du ministre des Affaires étrangères à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort

déclaration du 10 octobre 2020 - Ministères canadiens - Affaires mondiales Canada - Canada
Pays :
Le 10 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, en cette Journée mondiale contre la peine de mort, le Canada réaffirme son opposition ferme à l'application de la peine de. La peine capitale est une pratique cruelle, inhumaine et constitue un affront aux droits de la personne, en plus d'être un moyen de dissuasion inefficace contre le crime.

« L'augmentation du nombre de pays qui abandonnent la peine capitale est encourageante. Plus particulièrement, le Canada salue la récente avancée du Kazakhstan vers l'abolition de cette peine, et il poursuivra ses efforts en ce sens auprès des pays qui l'appliquent encore.

« Dans cette perspective, je suis heureux d'annoncer l'intention du Canada de se joindre au groupe de soutien de la Commission internationale contre la peine de mort, un groupe diversifié de 23 pays dirigé par l'Espagne. Aux côtés de ces pays et d'autres membres de la communauté internationale, nous nous opposons systématiquement à la peine de mort. »
Partager…

Données techniques

ID11050
Type de document (code)declaration
TitreDéclaration du ministre des Affaires étrangères à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 octobre 2020
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleCanada
Documents parentsLe Canada va rejoindre les pays qui soutiennent la Commission internationale contre la peine de mort, Le Canada se joint au groupe de soutien à la Commission contre la peine de mort, Dix-huitième journée mondiale contre la peine de mort
OrganisationsCommission Internationale contre la Peine de Mort, Ministères canadiens - Affaires mondiales Canada (auteur)
Condamnés
Mots-clefscampagne contre la peine de mort + journée mondiale contre la peine de mort
ZonegéosCanada + Kazakhstan