Plan du site

Un tribunal chinois maintient la condamnation à mort d'un ressortissant américain reconnu coupable de meurtre

dépêche de presse du 25 août 2022 - Xinhua
Pays :
HANGZHOU, 25 août (Xinhua) -- Un tribunal chinois a rejeté jeudi l'appel de Shadeed Abdulmateen, un ressortissant américain, qui a été condamné à mort en avril de cette année pour homicide volontaire.

Le tribunal populaire supérieur de la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, a annoncé ce verdict après avoir tenu le procès en deuxième instance de l'affaire Abdulmateen en juillet, et le soumettra à la Cour populaire suprême pour approbation, a indiqué le tribunal dans un communiqué.

Le tribunal populaire intermédiaire de la ville de Ningbo, au Zhejiang, a reconnu Abdulmateen coupable du meurtre d'une jeune femme de 21 ans prénommée Chen.

Le tribunal de Ningbo a conclu que, le 14 juin 2021, Abdulmateen a demandé à la victime, qui entretenait une relation avec lui mais souhaitait y mettre fin, de le rejoindre près d'un arrêt de bus, puis l'a poignardée au cou et au visage avec un couteau pliant. La victime a subi une hémorragie massive et est décédée sur place.

Après avoir été condamné à mort, Abdulmateen a fait appel.

L'appel a été rejeté car le tribunal de Ningbo avait clairement établi les faits criminels avec des preuves adéquates et valides. La condamnation était exacte, la peine était appropriée et le procès a suivi une procédure régulière, a déclaré le tribunal populaire supérieur du Zhejiang dans son communiqué.

Au cours du procès en appel, le tribunal a pleinement garanti les droits de litige du défendeur et des proches de la victime.

Deux avocats désignés pour défendre Abdulmateen ont entendu le jugement, ainsi qu'un interprète engagé pour lui, et un agent ad litem engagé par les proches de la victime.

Plus de 20 personnes ont observé la procédure, dont des fonctionnaires du consulat général des Etats-Unis à Shanghai, des législateurs, des conseillers politiques et des membres du public.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID11561
Type de document (code)depeche
TitreUn tribunal chinois maintient la condamnation à mort d'un ressortissant américain reconnu coupable de meurtre
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication25 août 2022
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + jurisprudence + ressortissant étranger
ZonegéosChine + Etats-Unis