Plan du site

Bélarus : déclaration de la déléguée à la politique des droits de l'homme Bärbel Kofler

communiqué de presse du 23 janvier 2018 - Ministère fédéral des Affaires étrangères - Allemagne - Allemagne
La déléguée du gouvernement fédéral à la politique des droits de l'homme au ministère fédéral des Affaires étrangères, Mme Bärbel Kofler, a fait le 22 janvier 2018 la déclaration suivante :

« Deux personnes ont été condamnées à mort le 20 janvier au Bélarus. Les condamnés ont été reconnus coupables d'avoir assassiné deux hommes et une femme. Je tiens à exprimer ma profonde sympathie aux victimes et aux familles.

La gravité de l'acte ne change cependant rien au fait que la peine de mort est une forme inhumaine et cruelle de punition qui n'a plus sa place dans l'Europe d'aujourd'hui. Le gouvernement fédéral est opposé à la peine de mort en toutes circonstances et s'engage avec ses partenaires européens pour l'abolition de la peine de mort dans le monde entier.

C'est pourquoi je lance un appel au gouvernement du Bélarus pour qu'il fasse un premier pas en direction de l'abolition de la peine de mort et qu'il instaure un moratoire immédiat sur la peine de mort au Bélarus. »


Contexte :

Le Bélarus est le seul pays européen qui continue de prononcer et d'exécuter la peine de mort. Elle a été rétablie en 1996 à la suite d'un référendum. La dernière exécution a eu lieu en avril 2017 et deux personnes ont été condamnées à mort pour crimes multiples en juillet 2017. Le ministre des Affaires étrangères Sigmar Gabriel avait plaidé, auprès du président Alexandre Loukachenka, en faveur de l'abolition de la peine de mort lors de sa visite à Minsk en novembre dernier.

Documents liés

Partager…