Plan du site

Irano-Britannique exécuté : Téhéran a convoqué l'ambassadeur du Royaume-Uni

dépêche de presse du 14 janvier 2023 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
L'Iran a convoqué samedi l'ambassadeur de Royaume-Uni à Téhéran après l'exécution d'un Irano-Britannique pour espionnage au profit des services de renseignements britanniques, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

"En réponse aux interventions non conventionnelles de la Grande-Bretagne (...), l'ambassadeur de ce pays à Téhéran", Simon Shercliff, "a été convoqué au ministère des Affaires étrangères", a annoncé ce dernier dans un communiqué. "Le gouvernement britannique doit être tenu pour responsable d'avoir établi des contacts non conventionnels" ayant représenté "une atteinte à la sécurité nationale de la République islamique d'Iran", a ajouté le texte.

Pour le ministère, Londres a apporté un "soutien malicieux" à Alireza Akbari, 61 ans, ancien haut responsable de la défense iranienne, qui a été pendu après avoir été condamné à mort pour "atteinte à la sécurité intérieure et extérieure du pays" selon l'agence de l'Autorité judiciaire iranienne Mizan Online.

Londres a dénoncé un "acte barbare" qui "ne restera pas sans réponse" et annoncé la convocation du chargé d'affaires iranien "pour lui faire part de (son) dégoût". Les relations entre Téhéran et Londres ont été plombées ces dernières années par l'arrestation de plusieurs binationaux. L'Iran indique qu'il ne reconnaît pas la double nationalité pour ses ressortissants.
Partager…