Plan du site

Peine de mort confirmée pour un dissident irano-allemand, "inacceptable" selon Berlin

dépêche de presse du 26 avril 2023 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Jamshid Sharmahd
La Cour suprême iranienne a confirmé mercredi la condamnation à mort du dissident irano-allemand Jamshid Sharmahd pour son implication présumée dans un attentat en 2008, provoquant la colère de Berlin qui a jugé cette décision "inacceptable".

"Le jugement de Jamshid Sharmahd a été confirmé par la Cour suprême et, après notification au tribunal, les mesures d'exécution (de la peine) seront prises", a déclaré le porte-parole de la Justice, Massoud Sétayechi, lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Téhéran. "La confirmation de la condamnation de Jamshid Sharmahd est inacceptable (...) Nous appelons l'Iran à revenir immédiatement sur cette décision arbitraire", a réagi la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur Twitter. "Jamshid Sharmahd n'a jamais eu droit à un début de procès équitable", a-t-elle ajouté. "A Berlin et Téhéran, nous nous engageons (...) contre l'exécution de cette sentence", a-t-elle encore dit. L'ambassadeur allemand en Iran "a immédiatement interrompu un voyage officiel et est en train de retourner à Téhéran pour intervenir auprès des autorités iraniennes", a-t-elle continué.

Agé de 68 ans, Jamshid Sharmahd avait été condamné à mort le 21 février par un tribunal de Téhéran pour avoir participé à un attentat contre une mosquée à Chiraz, dans le sud de l'Iran, qui avait fait 14 morts en avril 2008. En réaction à cette première condamnation (confirmée mercredi en appel), l'Allemagne avait expulsé deux diplomates iraniens en poste à Berlin le 22 février.

En représailles, l'Iran avait à son tour expulsé le 1er mars deux diplomates allemands basés à Téhéran. La justice iranienne accuse également Jamshid Sharmahd d'avoir établi des contacts avec des "officiers du FBI et de la CIA" et d'avoir "tenté de contacter des agents du Mossad israélien". Jeudi, une manifestation de soutien à Jamshid Sharmahd est prévue à côté du Bundestag, chambre basse du Parlement allemand, à Berlin, selon un communiqué de l'organisation Hawar qui soutient les prisonniers politiques en Iran.

L'Iran avait annoncé en août 2020 l'arrestation du dissident qui résidait alors aux Etats-Unis, lors d'une "opération complexe", sans préciser ni où ni comment ni quand il a été arrêté. Selon sa famille, il a été enlevé par les services de sécurité iraniens alors qu'il était en transit à Dubaï et ramené de force en Iran.

Téhéran avait provoqué une vague d'indignation internationale après avoir exécuté en janvier un ancien haut responsable du ministère iranien de la Défense, l'Irano-britannique Alireza Akbari, reconnu coupable d'espionnage. Au moins 16 détenteurs de passeports occidentaux parmi lesquels six Français sont détenus en Iran. La plupart d'entre eux sont des binationaux mais l'Iran ne reconnaît pas le statut de la double nationalité pour ses ressortissants.

Documents liés

Partager…