Un Afro-Américain de 71 ans va recevoir 7,15 millions de dollars de dédommagement après avoir croupi près d'un demi-siècle en prison pour un meurtre qu'il n'avait pas commis dans l'Oklahoma, dans le centre des États-Unis.
Avant d'être innocenté l'année dernière, Glynn Simmons était devenu le détenu ayant passé le plus de temps derrière les barreaux de l'histoire des États-Unis, selon le registre national américain des disculpations.
Relâché après 48 ans, un mois et dix-huit jours d'emprisonnement, il avait porté plainte contre la ville d'Edmond, dans l'Oklahoma, et contre un inspecteur qui avait contribué à son arrestation.
Lundi, le conseil municipal de la Ville a approuvé un accord financier pour éviter une bataille judiciaire, selon des documents publics.
Cette indemnisation met fin à «une partie» des poursuites engagées «contre les villes et la police qui ont falsifié des preuves [...] pour le faire accuser de meurtre», ont expliqué les avocats de M. Simmons dans un communiqué publié mardi.
«M. Simmons a passé un temps tragiquement long en prison pour un crime qu'il n'a pas commis», a insisté Elizabeth Wang, l'une de ses avocates. «Même s'il ne récupérera jamais ce temps, cet accord avec Edmond lui permettra d'aller de l'avant tout en continuant à faire valoir ses droits contre Oklahoma City et un inspecteur.»
Contactée par l'AFP, la Ville d'Edmond a refusé de commenter.
M. Simmons avait été condamné à mort en 1975, avec un autre homme, Don Roberts, pour le meurtre d'un employé d'un magasin de spiritueux, lors d'un cambriolage à Edmond.
Leur peine avait ensuite été commuée en prison à vie.
La condamnation des deux hommes avait été décidée sur la base du simple témoignage d'une cliente du magasin, une adolescente, qui a reçu une balle dans la tête lors du cambriolage, mais qui a survécu.
L'adolescente avait affirmé les avoir reconnus lors de la séance d'identification, mais une enquête ultérieure a remis en cause ses allégations.
Lors du procès, les deux hommes avaient expliqué qu'ils ne se trouvaient pas dans l'Oklahoma le jour du meurtre.
La condamnation de M. Simmons a été annulée par la justice américaine en juillet 2023. Il a officiellement été déclaré innocent en décembre.
Don Roberts, l'autre condamné dans cette affaire, a été libéré de prison en 2008, selon le registre national américain des disculpations.