Plan du site

Un autiste exécuté en Oklahoma pour un meurtre de 1999

dépêche de presse du 12 juin 2025 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Oklahoma
John Hanson Stephen Stanko
Un homme condamné pour meurtres a été exécuté jeudi en Oklahoma, dans le sud des États-Unis, la troisième des quatre exécutions prévues dans le pays cette semaine. John Hanson, 61 ans, avait été condamné à mort pour le meurtre en 1999 de Mary Agnes Bowles, une retraitée de 77 ans, ainsi que d'un témoin du crime, Jerald Thurman. Il a été exécuté dans la matinée par injection létale, ont annoncé les autorités de l'État.

John Hanson purgeait une peine fédérale de prison à perpétuité pour une autre affaire: un braquage de banque en Louisiane (sud). Mais l'administration du président républicain Donald Trump a accepté une demande du procureur général de l'État, Gentner Drummond, de le remettre à l'Oklahoma pour y être exécuté. M. Drummond a déploré dans un communiqué que la précédente administration démocrate se soit opposée à ce transfert.

«Un acte de cruauté gratuite»

«Aujourd'hui, l'Oklahoma a accompli un acte de cruauté gratuite», a dit l'avocate du condamné, Callie Heller, soulignant qu'il aurait pu passer le restant de ses jours en prison fédérale en Louisiane «sans rien coûter à l'État d'Oklahoma ni présenter de danger pour qui que ce soit». Son client, souffrant d'autisme, a été manipulé par son complice, Victor Miller, qui lui n'a été condamné qu'à perpétuité pour le même crime, a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Donald Trump, partisan déclaré de la peine de mort, est revenu sur le moratoire des exécutions fédérales décrété par son prédécesseur Joe Biden. Dès le 20 janvier, il a signé un décret ordonnant de requérir systématiquement la peine capitale pour les crimes les plus graves ainsi que pour les meurtres de policiers ou les crimes commis par des étrangers en situation irrégulière.

Abolie dans 23 États

Deux autres hommes condamnés pour meurtre ont été exécutés mardi, un en Alabama par inhalation d'azote, une méthode critiquée et comparée par des experts de l'ONU à une forme de «torture», et un en Floride. Un quatrième, Stephen Stanko, 57 ans, doit être exécuté vendredi en Caroline du Sud. Il a été condamné à la peine capitale pour le meurtre en 2005 de son ami Henry Turner, 74 ans, et de sa propre compagne, Laura Ling, 43 ans, dont il a également violé la fille adolescente.

Au total, 22 exécutions ont été réalisées dans le pays depuis le début de l'année. Dix-sept l'ont été par injection létale, trois par inhalation d'azote, en Alabama et en Louisiane, et deux par peloton d'exécution en Caroline du Sud, pour la première fois aux États-Unis depuis 2010. La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. Trois autres, la Californie, l'Oregon et la Pennsylvanie, observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.

Documents liés

Partager…