STRASBOURG 3 - 6 JUIN 2025
Le Conseil de l'Europe, en collaboration avec ses partenaires de la société civile « Ensemble contre la peine de mort » (ECPM) et la Coalition Allemande pour l'Abolition de la Peine de Mort, a organisé l'atelier « La mort n'est pas la Justice – plaidoyer et sensibilisation pour l'abolition de la peine de mort » du 3 au 6 juin 2025.
L'atelier s'est déroulé au Centre européen de la Jeunesse à Strasbourg. Il a été organisé dans le cadre du projet de coopération « La mort n'est pas la justice : Abolition de la peine de mort en Europe et au-delà », financé par des contributions volontaires de la France et de la Suisse. L'Agence Française de Développement (AFD) a également soutenu l'évènement.
Cet atelier, dont les deux premières éditions se sont tenues en juin 2023 et en juin 2024, s'inscrit dans la mise en œuvre de la déclaration du sommet de Reykjavik où les chefs d'Etat et de Gouvernement ont indiqué que le Conseil de l'Europe devait poursuivre son combat en faveur de l'abolition de la peine de mort, orientation qui a été confirmée par les ministres des Affaires étrangères, qui ont demandé à « renforcer les initiatives visant à contrer les discours favorables à la peine de mort en Europe et à contribuer à son abolition à l'échelle mondiale.»
L'atelier a rassemblé autour de 50 jeunes volontaires, étudiants et membres actifs de la société civile âgés de 18 à 30 ans et provenant de 27 Etats membres du Conseil de l'Europe et 5 autres Etats. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 250 candidatures. Un certain nombre d'entre eux avaient déjà participé aux éditions précédentes et ont présenté différentes actions mises en œuvre au cours de l'année dans le cadre de leur combat abolitionniste.
Au-delà de former les jeunes participantes et participants au plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort, l'objectif de ce projet est de créer un réseau de jeunes ambassadeurs et ambassadrices pour prolonger le combat pour l'abolition à travers l'Europe et le monde. Les jeunes ambassadeurs et ambassadrices ont ainsi travaillé sur leurs prochains projets en vue du 9e Congrès mondial contre la peine de mort, qui se tiendra à Paris en 2026. A cette occasion, ils ont notamment participé à des sessions dédiées aux stratégies juridiques en faveur de l'abolition de la peine de mort.
Ils ont également participé à une session centrée sur la liberté d'expression et son lien avec la peine de mort, animée par M. Andres Perez, responsable de la question de la peine de mort au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), et illustrée par le témoignage de Saman Yasin, ancien condamné à mort en Iran pour son soutien au mouvement « Femme, Vie, Liberté ». Les participantes et participants ont également travaillé sur les actions qu'ils pourraient mener à l'avenir et ont échangé sur des projets communs et des possibilités de coopération au sein de leur réseau.
Les participantes et participants ont eu l'occasion de se familiariser avec le programme HELP (Human Rights Education for Legal Professionals) du Conseil de l'Europe, ainsi que de découvrir en avant-première notre module HELP sur l'abolition de la peine de mort qui sera disponible début juillet 2025.
L'évènement a été ouvert par Mme Clare Ovey, Directrice des droits humains du Conseil de l'Europe, M. l'Ambassadeur Pap Ndiaye, Représentant Permanent de la France auprès du Conseil de l'Europe, et M. Nicolas Perron, Directeur des Programmes d'ECPM. M. l'Ambassadeur Claude Wild, Représentant Permanent de la Suisse auprès du Conseil de l'Europe était présent pour la clôture.