La peine d'un détenu condamné à mort a été commuée à la dernière minute par le gouverneur de l'Oklahoma.
En Oklahoma, Tremane Wood, 46 ans, condamné à la peine capitale pour le meurtre le 1er janvier 2002 de Ronnie Wipf, 19 ans, devait être exécuté par injection létale. Mais à la dernière minute, le gouverneur républicain de l'État, Kevin Stitt, a annoncé qu'il suivrait l'avis de la commission des grâces, qui avait recommandé le 5 novembre, la commutation de sa peine en prison à perpétuité.
Cette décision «tient compte de la même punition subie par son frère pour le meurtre d'un jeune homme innocent et garantit une punition sévère mettant un dangereux criminel hors d'état de nuire», a expliqué M. Stitt, dans un communiqué. Le gouverneur, en poste depuis près de sept ans, n'avait jusqu'à présent commué qu'une peine capitale, en 2021, à quatre heures de l'exécution.
La commission des grâces avait recommandé la commutation de la peine de Tremane Wood, en raison notamment des défaillances de l'avocat commis d'office. Son frère aîné, qui a bénéficié d'une défense bien plus solide, avait été condamné lui à la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Il a avoué être l'auteur des coups de couteau mortels et s'est suicidé en prison en 2019.
L'inhalation d'azote, de la «torture» selon l'ONU
En Caroline du Sud, dans le sud-est du pays, Stephen Bryant, 44 ans, doit être mis à mort vendredi, par peloton d'exécution. Auteur du meurtre de trois hommes en l'espace de cinq jours en 2004, il avait laissé un message de défi écrit avec le sang de sa dernière victime, Willard Tietjen, sur le lieu du crime : «Attrapez-moi si vous le pouvez».
Au total, 42 exécutions ont été réalisées aux États-Unis depuis le début de l'année, le nombre le plus élevé depuis les 43 enregistrées en 2012. La grande majorité sont réalisées par injection létale, soit 35 jusqu'à présent en 2025.
Cinq l'ont été par inhalation d'azote, une méthode utilisée pour la première fois au monde par l'Alabama (sud) en 2024 et comparée par des experts de l'ONU à une forme de «torture», et deux par peloton d'exécution en Caroline du Sud, pour la première fois aux États-Unis depuis 2010. La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 Etats américains. Trois autres, la Californie, l'Oregon et la Pennsylvanie, observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.