Plan du site

L'envoyé spécial de l'ONU contre la peine de mort infligée à trois Irakiens

dépêche de presse du 20 août 2005 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Irak
Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONu en Irak, Ashraf Qazi, a appelé samedi les dirigeants irakiens à revenir sur leur décision d'appliquer la peine capitale à la suite d'un récent décret en ce sens visant trois condamnés.

M. Qazi "regrette profondément" une telle décision et rappelle que "la Commission des droits de l'Homme à Genève a condamné l'application de la peine de mort, dans une récente résolution 2005/59 du 20 avril 2005", indique un communiqué de la Mission d'assistance des Nations unies en Irak (Manui).

"Dans le processus de transition en Irak, il est nécessaire de consolider le droit à la vie au lieu d'imposer la peine de mort qui est reconnue pour avoir un effet très faiblement dissuasif contre les crimes", a encore souligné le représentant de Kofi Annan en Irak.

Après avoir pris note du décret signé par le vice-président irakien Adel Abdel Mehdi le 17 août dernier autorisant trois condamnations à mort, M. Qazi a appelé le gouvernement irakien à renoncer à l'application de la peine capitale, selon le communiqué. Le président irakien Jalal Talabani a chargé son vice-président de signer ces trois condamnations, avait annoncé mercredi son bureau. En mai, M. Talabani, qui s'était associé lorqu'il était dans l'opposition à un appel contre la peine de mort, avait déclaré qu'il ne signerait pas l'arrêt condamnant à mort le président déchu Saddam Hussein, si le tribunal devait rendre ce verdict.

Trois membres du groupe islamiste Ansar al-Sunna, lié au réseau terroriste Al-Qaïda, ont été condamnés à mort fin mai et le verdict a été approuvé par le Conseil supérieur de la justice, la plus haute instance judiciaire. Se présentant comme une alliance de groupuscules islamistes, Ansar al-Sunna, lié à Al-Qaïda, a revendiqué plusieurs attentats et rapts en Irak. Bayane Ahmad al-Jaf, un chauffeur de taxi kurde de 30 ans, et deux sunnites Oudaï Daoud al-Doulaïmi, un maçon de 25 ans, et Taher Jassem Abbas, un boucher de 44 ans, ont été condamnés à la peine capitale pour meurtres et enlèvements de policiers et viols d'Irakiennes.

Ces condamnations à mort étaient les premières prononcées sous le gouvernement du Premier ministre Ibrahim Jaafari, qui a souhaité une ferme application de cette peine, gelée par les Américains lors de l'invasion de l'Irak en mars 2003.

La peine de mort a été rétablie en Irak le 30 juin 2004.

Mardi, Ibrahim Jaafari a indiqué que les premières exécutions de condamnés à mort depuis la chute de Saddam Hussein en avril 2003 auraient lieu "dans les prochains jours".

Documents liés

Partager…