Plan du site

Le bureau des grâces du Texas refuse de surseoir à l'exécution d'un ressortissant mexicain

dépêche de presse du 14 août 2002 - Associated Press - AP
HUNTSVILLE, Texas (AP) - Le bureau des grâces du Texas a rejeté mardi les appels à surseoir à l'exécution de Javier Suarez Medina, qui doit mourir mercredi par injection létale pour avoir tué un officier de police il y a 14 ans, alors que le président mexicain en personne a appelé le gouverneur du Texas à la clémence.

Les 17 membres du bureau ont refusé à l'unanimité que sa condamnation à mort soit commuée en prison à vie.

Des représentants du gouvernement mexicain, les avocats de Suarez et des opposants à la peine de mort estiment que le condamné, âgé de 33 ans, qui dit être né au Mexique, devrait être épargné parce qu'il n'a pas pu demander l'aide des autorités mexicaines comme il en avait le droit lorsqu'il a été arrêté pour le meurtre de Lawrence Cadena, 43 ans, au cours d'une opération secrète des services des Narcotiques en 1988.

Suarez, qui avait 19 ans à l'époque, aurait du être informé du fait que sa citoyenneté mexicaine lui donnait droit à une aide du gouvernement mexicain selon les termes de la convention de Vienne, un accord international ratifié en 1963 par les Etats-Unis.

Les autorités texanes ont estimé qu'il était impossible de prouver que l'accusé était bien né au Mexique. Les dires de l'accusé ont d'ailleurs changé entre ses divers interrogatoires et comparutions en justice
Partager…