Plan du site

La Haut-Commissaire aux droits de l'homme est vivement préoccupée par l'exécution prévue de deux délinquants mineurs aux Etats-Unis

communiqué de presse du 1 août 2002 - Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU
Pays :
peine de mort / Texas
Thèmes :
T.J. Jones Toronto Patterson
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Mme Mary Robinson, s'est dite vivement préoccupée par l'annonce de l'exécution au Texas, les 8 et 28 août prochains respectivement, de MM. T.J. Jones et Toronto Patterson, pour des crimes commis alors qu'ils étaient âgés de dix-sept ans.

Tout en reconnaissant la gravité des crimes pour lesquels ils ont été condamnés et tout en exprimant sa plus profonde sympathie aux victimes et à leurs familles, Mme Robinson a cependant réitéré son opposition à l'application de la peine de mort aux délinquants mineurs.

La Haut-Commissaire a rappelé que la Convention internationale relative aux droits de l'enfant stipule clairement que la peine capitale ne doit pas être prononcée pour les infractions commises par des personnes âgées de moins de dix-huit ans. Elle note que tous les États ont ratifié cette Convention, à l'exception des États-Unis et de la Somalie. Le consensus qui prévaut à ce sujet dans le monde entier est fondé sur la constatation que les jeunes, du fait de leur immaturité, n'ont pas pleinement conscience des conséquences de leurs actes; ils doivent de ce fait bénéficier de sanctions moins sévères que celles réservées aux adultes. La Haut-Commissaire ajoute que ce consensus est le reflet de la ferme certitude que les jeunes sont plus susceptibles d'évoluer, et disposent ainsi d'un potentiel de réhabilitation plus important que celui des adultes.

«J'espère que le Gouverneur et la Commission d'examen des grâces et libérations conditionnelles du Texas prendront ces éléments en considération, et qu'ils accorderont la grâce à MM. Jones et Patterson», a déclaré Mme Robinson.
Partager…