Plan du site

Le Mexique s'oppose à l'exécution d'un Mexicain au Texas

dépêche de presse du 23 juin 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Angel Maturino Resendiz
Mexico - Mexico devait présenter vendredi plusieurs recours pour éviter l'exécution d'un tueur en série mexicain, Angel Resendiz, qui a reconnu plus d'une dizaine de meurtres et qui doit être exécuté mardi au Texas, dans le sud-ouest des États-Unis.

Comme les avocats d'Angel Resendiz, le ministre mexicain des Affaires étrangères Luis Derbez fait valoir que l'homme est schizophrène - d'après l'expertise psychiatrique réalisée aux États-Unis - et qu'il ne peut donc pas être condamné à mort.

«La constitution des États-Unis, telle qu'elle est interprétée par la Cour suprême de ce pays, interdit l'exécution des handicapés mentaux», affirme le ministre dans un communiqué.

Angel Resendiz, 46 ans, a été condamné à mort pour avoir violé et battu à mort une jeune femme en 1998 au Texas. Cet immigré clandestin, qui voyageait beaucoup en train, a reconnu de nombreux autres meurtres, pour lesquels il n'a pas été jugé, mais qui lui ont valu le surnom de «tueur des trains».

Selon le Centre d'information sur la peine de mort, 52 Mexicains se trouvent actuellement dans les couloirs de la mort américains. Depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, cinq Mexicains ont été exécutés. Le dernier, Javier Suarez Medina, l'a été en 2002 au Texas.

En 2004, la Cour internationale de justice (CIJ) avait demandé à la justice américaine d'annuler plusieurs dizaines de condamnations à mort de citoyens mexicains, qui n'avaient pas été informés de leurs droits à l'assistance consulaire aux prisonniers étrangers.

La peine de mort n'est pas en vigueur au Mexique.
Partager…