Plan du site

Exécution d'un condamné à mort au Texas

dépêche de presse du 17 août 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Texas
Richard Hinojosa
Huntsville - Un condamné à mort pour le viol et le meurtre d'une jeune femme en 1994, a été exécuté jeudi soir au Texas, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire de cet État.

Richard Hinojosa, 44 ans, est le 36e condamné exécuté cette année aux États-Unis, où plus de 3.300 personnes attendent dans les couloirs de la mort, selon le Centre d'information sur la peine de mort.

L'exécution s'est déroulée sans incident et le condamné a été déclaré mort à 18H19 locales, huit minutes après le début de l'injection mortelle, a précisé l'administration pénitentiaire dans un communiqué.

Avant son exécution, Richard Hinojosa a présenté des excuses à sa famille et à ses enfants pour «ne pas avoir été l'homme qu'ils auraient voulu qu'il soit». «Je vais être libre, je vais au Ciel. Soyez forts, je vous aime tous», a-t-il dit. À la famille de sa victime, il a dit: «Je sais que vous avez des raisons de me haïr mais le Seigneur a dit ne haïssez point». «J'espère que vous trouverez la paix», a-t-il ajouté.

Le soir du 10 mai 1994, le corps d'une jeune femme portée disparue dans la journée avait été retrouvé à San Antonio (Texas), lardé de 11 coups à la poitrine et au dos, probablement assénés avec un tournevis.

Des analyses du sperme prélevé sur la victime et des empreintes de pas relevées autour du lieu où elle a été retrouvée et de son domicile ont conduit à Richard Hinojosa, qui résidait alors chez son père, dans une maison voisine de celle de la jeune femme.

Selon l'accusation, le meurtrier, qui avait déjà été condamné à 8 ans de prison pour homicide, a été surpris en plein cambriolage par sa victime. Il l'a alors forcée à prendre sa propre voiture pour se rendre dans un lieu isolé, où il l'a violée et tuée.

Richard Hinojosa a nié les faits, expliquant qu'il avait seulement eu des rapports consentis avec la jeune femme la veille de sa disparition.
Partager…