Plan du site

Un condamné à mort de 31 ans exécuté au Texas

dépêche de presse du 30 janvier 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Texas
Christopher Swift
Washington - Un Américain de 31 ans, condamné à mort en 2003 pour avoir étranglé sa femme et sa belle-mère, a été exécuté mardi par injection à la prison de Huntsville (Texas, sud), a annoncé l'administration pénitentiaire de cet État.

Christopher Swift a été déclaré mort à 18H20, sept minutes après le début de l'injection mortelle, a-t-on précisé de même source.

Le condamné à mort n'a fait aucune déclaration avant d'être exécuté.

Le 29 avril 2003, Christopher Swift a étranglé son épouse, enceinte de 8 mois, sous les yeux de leur fils de 5 ans. Emmenant l'enfant avec lui, il s'est rendu chez la mère de son épouse, et l'a également étranglée. Puis il a pris une chambre dans un motel, a laissé son fils s'y endormir, et s'est enfui.

Avertie le lendemain par le gérant du motel, la police, guidée par le petit garçon, a retrouvé les corps des deux femmes à leur domicile.

Arrêté peu après, Christopher Swift a reconnu les faits, et refusé l'aide d'un avocat pendant son procès puis pendant la procédure d'appel automatique. Il a ensuite refusé d'entamer le moindre recours contre sa condamnation.

Christopher Swift est le 4e condamné exécuté cette année aux États-Unis, où plus de 3300 détenus attendent dans les couloirs de la mort, et le 3e pour le seul État du Texas, qui a procédé à 24 des 53 exécutions du pays en 2006.

Plus d'une dizaine d'États américains ont en revanche suspendu leurs exécutions après la remise en cause de la méthode de l'injection mortelle.
Partager…