Plan du site

USA: première exécution au Texas depuis la fin du moratoire

dépêche de presse du 11 juin 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Texas
Karl Eugene Chamberlain
WASHINGTON, 11 juin 2008 (AFP) - Un homme de 37 ans, Karl Chamberlain, condamné à mort pour le viol et le meurtre d'une jeune femme, a été exécuté mercredi soir à la prison de Huntsville au Texas (sud), ont indiqué les autorités pénitentiaires locales.

Il s'agit de la première exécution au Texas depuis que la Cour suprême a mis fin à un moratoire de fait de sept mois en se prononçant sur la constitutionnalité de l'injection mortelle. Une douzaine d'autres exécutions sont déjà prévues dans cet Etat avant la fin de l'été. La prochaine est programmée le 17 juin.

Karl Chamberlain a été déclaré mort à 18H30 locales (23H30 GMT), ont indiqué les autorités pénitentiaires dans un communiqué.
Le 2 août 1991, Karl Chamberlain avait pénétré dans l'appartement de sa voisine Felicia Prechtl. Il avait attaché les mains et les pieds de la jeune femme de 29 ans avant de la violer. Puis, il lui avait tiré une balle dans la tête. Il avait été interrogé le soir du meurtre mais n'avait été arrêté qu'en juillet 1996 grâce à une empreinte digitale. Son ADN correspondait à celle retrouvée sur les lieux du crime. Il avait été condamné à mort en 1997.

Un site texan de lutte contre la peine de mort avait dénoncé avant cette exécution les "nombreuses failles entourant le procès et l'arrestation" de M. Chamberlain, ainsi que "l'incompétence de son premier avocat".
Partager…