Plan du site

Exécution au Texas d'un homme noir qui n'avait pas commis de meurtre

dépêche de presse du 20 novembre 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Texas
Robert Lee Thompson
WASHINGTON — Un homme noir de 34 ans a été exécuté jeudi soir au Texas, dans le sud des Etats-Unis, par injection mortelle pour avoir participé à un braquage au cours duquel un autre homme a commis un meurtre, a-t-on appris vendredi auprès des autorités pénitentiaires texanes.

Robert Thompson a été déclaré mort à 18H19 locales, quinze minutes après le début de l'injection.

Fait extrêmement rare au Texas, le comité des grâces avait recommandé la commutation de sa peine en perpétuité réelle car ce n'est pas lui qui tenait l'arme du crime lors du braquage de décembre 1996 où un employé de supérette avait été tué.

Mais le gouverneur du Texas, Rick Perry, connu pour être inflexible sur le sujet de la peine capitale, a annoncé son refus de gracier le condamné moins d'une heure avant que celui-ci soit emmené dans la chambre d'exécution. C'est la deuxième fois seulement que le comité des grâces recommande à M. Perry de commuer une peine et la deuxième fois que le gouverneur républicain ne la suit pas.

Le 5 décembre 1996, Robert Thompson et un complice armés d'un pistolet semi-automatique et d'un revolver ont braqué une supérette à Houston (Texas), demandant à un employé le contenu de sa caisse.

Selon un communiqué du ministre de la Justice du Texas, les deux hommes ont tiré à plusieurs reprises sur le caissier et sur un autre employé qui cherchait à s'échapper. Ils se sont ensuite enfuis en voiture, et c'est un coup tiré depuis la voiture par le complice de Robert Thompson qui a tué la victime.

A l'issue de son procès, Robert Thompson a été condamné à mort. Son complice a été reconnu coupable du meurtre et purge une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

Le Texas est l'un des rares Etats américains à autoriser la condamnation à mort de ceux qui n'ont pas directement commis un meurtre. Neuf condamnés seulement ont été exécutés pour ce motif depuis le rétablissement de la peine de mort aux Etats-Unis en 1976.

L'exécution de Robert Thompson est la 23e cette année au Texas, l'Etat américain qui met à mort le plus de condamnés avec 446 exécutions depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976 sur 1.184 dans tous les Etats-Unis.
Partager…