Plan du site

USA: premières exécutions de l'année 2010 dans l'Ohio et au Texas

dépêche de presse du 8 janvier 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
Kenneth Mosley Vernon Smith
WASHINGTON — Deux exécutions se sont déroulées jeudi aux Etats-Unis, les premières de l'année 2010, dans l'Ohio (nord) et au Texas (sud), a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de ces deux Etats.

Abdullah Sharif Kaazim Mahdi, un Noir de 37 ans, a été exécuté jeudi matin dans l'Ohio par injection mortelle pour le meurtre d'un gérant de restaurant au cours d'un braquage il y a 16 ans.

La mort a été prononcée à 10H28 (15H28 GMT), huit minutes après le début de l'injection, a précisé à l'AFP Julie Walburn, porte-parole des autorités pénitentiaires.

Converti à l'islam pendant son séjour dans le couloir de la mort, qui l'avait vu officiellement abandonner son nom de naissance, Vernon Smith, l'homme est mort en récitant des prières en arabe, selon la presse locale qui assistait à l'exécution.

Il avait été condamné à mort pour le meurtre par balle de Sohail Darwish, un Palestinien de 28 ans, père de famille et gérant d'un restaurant de Toledo (Ohio) que Vernon Smith, alors âgé de 21 ans, a attaqué en mai 1993 pour voler de l'argent.

Il s'agissait de la deuxième exécution dans l'Ohio avec une nouvelle méthode d'injection mortelle, inédite aux Etats-Unis et mise en place en décembre, moins de trois mois après que l'équipe d'exécution a dû renoncer à exécuter un détenu faute de trouver une veine capable de supporter l'injection.

Les condamnés reçoivent désormais par intraveineuse un seul produit, un puissant anesthésiant, à une dose létale.

Au Texas, Kenneth Mosley, un Noir de 51 ans, a été exécuté pour le meurtre d'un policier blanc en 1997 lors d'une tentative de braquage.

Son décès a été prononcé à 18H16 (00H16 vendredi), neuf minutes après le début de l'injection létale.

Alors âgé de 39 ans, en février 1997, Kenneth Mosley est entré dans une banque de Garland (Texas) pour la braquer. Revêtu d'une longue cape noire malgré la chaleur accablante, il a éveillé les soupçons et un guichetier a actionné le signal d'alarme. Un policier est arrivé et a demandé à Kenneth Mosley de le suivre. Une bagarre a suivi au cours de laquelle des coups de feu ont éclaté des deux côtés.

Dans le feu de l'action, les deux hommes sont passés par la fenêtre. Le corps du policier a ensuite été retrouvé sans vie, touché par cinq balles, et Kenneth Mosley a été arrêté.

Huit mois plus tard, il était condamné à mort. Son comité de soutien affirme que les balles sont parties accidentellement et que l'homme souffre d'une maladie mentale liée à une exposition prolongée à des produits chimiques dangereux pendant son enfance.

Il s'agissait de la première exécution de l'année au Texas. Cet Etat, qui détient tous les records en la matière, a mis 24 hommes à mort en 2009 et 448 depuis 1976.

Une autre exécution devait avoir lieu dans la soirée en Louisiane (sud).
Partager…