Plan du site

Exécution d'un meurtrier au Texas

dépêche de presse du 13 mai 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Texas
Kevin Varga
L'Etat du Texas (sud) a exécuté mercredi soir par injection mortelle Kevin Varga, 41 ans, condamné à mort pour une épopée meurtrière qu'il avait entreprise en 1998 avec un complice, qui sera exécuté dans ce même Etat le lendemain.

Le décès de Kevin Varga a été prononcé à 18H19 locales (23H19 GMT), sept minutes après l'injection d'un cocktail de poisons par intraveineuse, ont indiqué les autorités pénitentiaires du Texas dans un communiqué.

En septembre 1998, avec un complice, Billy Galloway, et deux jeunes femmes, dont une de 17 ans, le groupe avait décidé de quitter Sioux Falls dans le Dakota du Sud (nord des Etats-Unis) pour descendre vers le Mexique en finançant leur voyage en attirant des hommes dans des traquenards pour les dépouiller.

Ils ont ainsi admis avoir battu, volé et tué David Logie, un militaire de 37 ans, après l'avoir attiré dans un bar pour l'emmener dans un motel. Une autre de leurs victimes, David McCoy, 48 ans, a été trouvée dans le coffre de leur voiture non loin d'un autre hôtel où il avait été attiré par le groupe.

Kevin Varga était dans le couloir de la mort depuis 2000. Ses recours pour la commutation de sa peine ont été refusés.

Son complice Billy Galloway, 41 ans également, doit être exécuté jeudi dans cet Etat le plus actif en terme d'exécution capitale, qui a déjà mené huit exécutions depuis le début de l'année.

Parmi les femmes complices, l'une a été condamnée à 40 ans de prison, l'autre, mineure au moment des faits et dont les aveux et les repentirs avaient permis l'inculpation des meurtriers, a été condamnée à sept ans d'emprisonnement.
Les Etats-Unis ont exécuté 16 hommes depuis le 1er janvier, dont un sur la chaise électrique en Virginie (est).
Partager…