Plan du site

USA: un homme exécuté au Texas pour le meurtre d'un compagnon de cellule

dépêche de presse du 20 mai 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Texas
Rogelio Cannady
Rogelio Cannady, 37 ans, condamné à mort pour le meurtre de son compagnon de cellule, a été exécuté mercredi en fin de journée dans le Texas, ont annoncé les autorités judiciaires de l'Etat.
Le décès de Rogelio Cannady a été prononcé à 18H19, huit minutes après l'injection mortelle.

Rogelio Cannady purgeait deux peines de prison à vie et une peine de 20 ans de prison, pour un braquage et un double meurtre en 1990 commis alors qu'il était en liberté conditionnelle, lorsque une bagarre avait éclaté avec son compagnon de cellule en 1993. Selon le ministre de la Justice du Texas, le condamné l'avait frappé avec une serrure accrochée à une ceinture et lui avait asséné de multiples coups de bottes dans la tête. La victime, Leovigildo Bonal, 55 ans, purgeait une peine de 15 ans de prison pour meurtre. Il est mort deux jours après la bagarre. Rogelio Cannady avait assuré avoir agi en état de légitime défense. Il a néanmoins été condamné à mort en 1997.

Il s'agit du 19e condamné mis à mort en 2010 aux Etats-Unis, du 10e au Texas, Etat du vieux sud américain qui détient tous les records en la matière. Deux hommes doivent être exécutés jeudi dans le Mississippi (sud) et en Virginie (est).
Partager…