Plan du site

Exécution/innocence: audience décalée

dépêche de presse du 7 octobre 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Texas
Une audience judiciaire qui devait déterminer si un homme exécuté en 2004 pour le meurtre de ses trois filles était en fait innocent a été repoussée hier, une décision soulignant la difficulté d'établir l'innocence d'un condamné à mort aux Etats-Unis.

Un juge texan avait convoqué à Austin (Texas, sud) pour hier et aujourd'hui une audience qui devait déterminer si Todd Willingham, exécuté en 2004 à 36 ans pour le meurtre de ses trois filles était innocent comme il l'a toujours clamé. Le procureur a demandé au juge Charlie Baird de se dessaisir de l'affaire dans la mesure où il avait déjà présidé deux audiences consacrés à des appels interjetés par Todd Willingham et qu'il avait reçu une récompense d'une association militant contre la peine de mort. L'audience a été repoussée au 14 octobre. Ce jour-là, le juge devra annoncer s'il garde la main sur cette affaire. Le juge Baird a été saisi par la famille de Todd Willingham.

Dans un pays pourtant peu friand de réhabilitations posthumes, ce juge local d'Austin avait déjà innocenté en février 2009 Timothy Cole, mort en prison après 25 ans d'incarcération pour viol. Mais établir l'innocence d'un condamné à mort est extrêmement complexe et aboutit très rarement aux Etats-Unis, encore moins après l'exécution.

La justice de Géorgie (sud-est) en 2005, puis celle de Caroline du Sud (sud-est) en 2009, avaient respectivement innocenté une femme exécutée en 1945 et deux hommes exécutés en 1915, selon le Centre d'informations sur la peine de mort (DPIC).
Partager…