Plan du site

Texas : fin du dernier repas des exécutés

dépêche de presse du 24 septembre 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Texas
Le Texas, qui détient le record des exécutions aux Etats-Unis, a abandonné la tradition qui permettait aux condamnés à mort de choisir leur "dernier repas", après que le dernier exécuté a commandé un dîner pantagruélique.

Lawrence Russell Brewer, un membre du Ku Klux Klan exécuté mercredi pour le meurtre d'un Noir, avait commandé un long menu pour déguster avant son exécution: deux steaks de poulet frit, un triple cheeseburger au bacon, une livre de porc au barbecue, trois fajitas, un bol de gombos frits, une pizza à la viande, une livre de glace et une plaque de chocolat au beurre de cacahuète avec des éclats de cacahuètes. Ce repas lui a été servi "dans des proportions plus raisonnables" mais le détenu l'a finalement refusé, ont indiqué à l'AFP les autorités pénitentiaires.

"C'est extrêmement inconvenant de donner un tel privilège à une personne condamnée à mort", a écrit un sénateur américain au directeur des autorités pénitentiaires texanes, évoquant le menu "ridicule" commandé par Lawrence Brewer. "C'est un privilège que le meurtrier n'a pas offert à sa victime", a ajouté le sénateur John Whitmire, opposé de longue date à cette tradition. "Maintenant, ça suffit", a-t-il écrit dans cette lettre, réclamant qu'il soit "mis fin immédiatement à cette pratique".

Brad Livingston, directeur du département de la Justice pénale du Texas, a jugé "fondés" les arguments du sénateur et décidé de mettre fin "immédiatement à ce type d'arrangements". Désormais, les condamnés à mort "recevront le même repas que les autres détenus", a-t-il décrété dans un communiqué. Le Texas pratique à lui seul un tiers des exécutions américaines, selon le Centre d'informations sur la peine de mort (DIPC).
Partager…

Données techniques

ID5324
Type de document (code)depeche
TitreTexas : fin du dernier repas des exécutés
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 septembre 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsconditions de détention
ZonegéosEtats-Unis + Texas