Plan du site

L'Irak et l'Arabie relancent leur coopération en matière de sécurité

dépêche de presse du 29 février 2012 - Agence mondiale d'information - AFP
BAGDAD - L'Irak et l'Arabie saoudite, qui ont récemment amorcé un rapprochement diplomatique, vont relancer leur coopération en matière de sécurité, a indiqué mercredi le ministère irakien de l'Intérieur, après une récente visite d'une délégation à Riad.

La visite, menée par le conseiller irakien à la Sécurité nationale Falah al-Fayad et le ministre adjoint de l'Intérieur Adnane al-Assadi, a été couronnée de succès, selon un communiqué du ministère sur son site internet.

La délégation, venue sur invitation du prince héritier saoudien Nayef Ben Abdel Aziz, a rencontré de hauts responsables de la sécurité du royaume. Un accord a été conclu pour démarrer une coopération sur la sécurité entre les deux pays, comprenant la lutte contre le terrorisme, les narcotiques, le crime organisé et la contrebande, indique le communiqué.

La coopération entre les deux voisins était jusqu'ici gelée en raison d'hésitations du côté saoudien, en dépit de nombreuses initiatives irakiennes, note le ministère.

Les choses ont commencé à bouger récemment avec l'annonce par l'Arabie saoudite de la nomination d'un ambassadeur non résident en Irak. Il semble que la voie de la coopération entre les deux pays passera par la sécurité, se félicite le ministère.

M. Assadi est très optimiste de voir cette coopération (constituer) le début d'une nouvelle phase de coopération entre les deux pays en matière de politique, d'économie et de sécurité, ajoute-t-il.

L'Irak avait indiqué la semaine dernière qu'il allait rapidement donner son feu vert à une demande saoudienne de nomination d'un ambassadeur non résident, qui serait le premier à occuper ces fonctions depuis 1990.

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, s'était félicité de ce symbole très positif (qui) témoigne d'une normalisation des relations entre les deux pays.

Ces annonces interviennent alors que l'Irak s'apprête à accueillir le 29 mars un sommet de la Ligue arabe à Bagdad.

Le ministre irakien de la Justice Hassan al-Shammari est par ailleurs désormais attendu à Riad pour discuter de questions liées à des échanges de prisonniers, à l'exception de ceux qui ont été condamnés à mort car cela irait à l'encontre de la Constitution irakienne, poursuit le ministère de l'Intérieur.

Parmi les prisonniers saoudiens retenus en Irak, certains ont déjà été condamnés à mort car ils faisaient partie de groupes terroristes et étaient membres de l'organisation terroriste Al-Qaïda, parfois avec l'appui de certains cheikhs dans certaines zones saoudiennes, note le ministère irakien.

Selon des sources des ministères irakiens de l'Intérieur et de la Justice, l'Irak compte 387 prisonniers arabes, pour la plupart des Saoudiens.
Partager…