Plan du site

Nouvelle exécution 'manquée' dans l'Oklahoma : la rapporteure sur l'abolition de la peine de mort exprime sa stupéfaction

communiqué de presse du 30 avril 2014 - Conseil de l'Europe
Pays :
peine de mort / Oklahoma
"Après le scandale de l'agonie prolongée de Dennis McGuire dans l'Ohio, le 16 janvier 2014, j'avais salué la décision du juge Wendell Griffin de l'Arkansas d'avoir bloqué toute exécution dans cet Etat en attendant des clarifications quant à la méthode utilisée. L'exécution 'manquée' de Clayton Lockett dans des souffrances atroces, le 29 avril 2014, dans l'Oklahoma*, démontre à nouveau le caractère cruel et inhumain de cette peine et l'urgence d'un moratoire généralisé", a déclaré Marietta Karamanli (France, SOC), rapporteure générale de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur l'abolition de la peine de mort.

"Le Conseil de l'Europe soutient l'abolition universelle de la peine de mort, une peine cruelle et inhumaine. L'Europe est un continent sans exécutions, à la seule et triste exception du Bélarus", a conclu la rapporteure générale.

*Quelques minutes après le début de l'injection létale, l'arrêt de l'exécution a été ordonné à cause de la rupture d'une veine. Mais après 43 minutes d'agonie, le condamné serait mort d'une "crise cardiaque foudroyante", manifestement après d'atroces souffrances, en partie cachées des spectateurs présents par un rideau tiré à cette fin.
Partager…