Plan du site

Un Américain exécuté au Texas pour un triple meurtre

dépêche de presse du 13 mai 2015 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
peine de mort / Texas
Derrick Charles
Un Américain qui, à l'âge de 19 ans, avait tué son ex-petite amie, la mère et le grand-père de celle-ci, a été exécuté mardi au Texas (sud) au moment où les exécutions connaissent un coup d'arrêt dans plusieurs États américains.

Derrick Charles, 32 ans, est mort par injection létale à 18H36 (01H36 HB) dans la chambre d'exécution de Huntsville, Texas, a rapporté le porte-parole des autorités pénitentiaires texanes, Jason Clark.

Ce prisonnier noir avait reconnu avoir tué en 2002 sa petite amie, alors âgée de 15 ans, en la frappant avec une enceinte stéréo, en lâchant un téléviseur sur sa tête et en l'étranglant.

Il avait également plaidé coupable du viol et du meurtre de la mère quadragénaire de l'adolescente, après l'avoir plongée dans un bain avec une télévision branchée.

Il avait aussi admis avoir au préalable tué le grand-père de la jeune-fille, âgé de 77 ans, à coups de poings, de lampes et de trophées.

Peu avant l'exécution, la Cour suprême des États-Unis a rejeté ses ultimes appels qui arguaient de son irresponsabilité pénale, des antécédents familiaux de schizophrénie et d'autres troubles mentaux diagnostiqués depuis l'enfance, ainsi que des déficiences de la défense et de sa jeunesse agitée au moment du triple meurtre.

Après onze ans dans le couloir de la mort, Derrick Charles a été exécuté par l'injection de pentobarbital, un barbiturique que le Texas parvient à se procurer dans le plus grand secret, via un préparateur en pharmacie non homologué au niveau fédéral.
Partager…