Plan du site

Un Américain exécuté au Texas après 31 ans dans le couloir de la mort

dépêche de presse du 3 juin 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Texas
Thèmes :
Lester Leroy Bower
Après trois décennies dans le couloir de la mort et sept exécutions reportées à la dernière minute, l'Américain Lester Bower, 67 ans, a été exécuté mercredi soir au Texas pour un quadruple meurtre qu'il a toujours nié, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

Dans la chambre d'exécution de Huntsville, au Texas (sud), Lester Bower a été déclaré décédé par injection létale de pentobarbital à 18H36, a indiqué Jason Clark, porte-parole des prisons texanes.

Après 31 ans, c'est le prisonnier le plus âgé et celui qui était resté le plus longtemps dans le couloir de la mort du Texas avant d'être exécuté, depuis le rétablissement de la peine capitale en 1982, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).

Au cours de ses années de prison, il avait multiplié les recours, demandant à être rejugé et clamant son innocence du meurtre en 1983 de quatre hommes dans un hangar isolé. Mais son ultime appel devant la Cour suprême, dans lequel il implorait de revoir sa sentence de mort, a été rejeté deux heures avant l'exécution.

«On a beaucoup écrit sur cette affaire, mais tout n'était pas vrai», a-t-il déclaré dans ses derniers mots cités par le porte-parole.

La haute Cour n'a pas précisé mercredi combien de juges lui auraient accordé un nouveau sursis dans ce cas controversé. Car depuis son procès en 1984, des témoins étaient apparus pour attester que les quatre victimes qu'il était accusé d'avoir tuées l'avaient en fait été par d'autres hommes dans une affaire de drogue.

En mars, un précédent appel avait été rejeté par la Cour suprême mais trois des neuf juges auraient annulé sa sentence de mort.

Lester Bower avait été reconnu coupable le 28 avril 1984 du quadruple meurtre. Après avoir menti sur sa présence dans le hangar, il avait reconnu avoir acheté un avion ultra-léger à l'un des quatre hommes mais a toujours nié les avoir tués. Des pièces de l'ULM avaient été retrouvées à son domicile.

Il s'agit de la quinzième exécution de l'année aux États-Unis, dont 8 au Texas, selon le DPIC.
Partager…