Plan du site

Ban Ki-moon s'inquiète du regain des condamnations à mort dans certains Etats

communiqué de presse du 5 novembre 2015 - Organisation des Nations Unies
5 novembre 2015 – A l'occasion de la présentation d'un livre plaidant en faveur de l'abolition de la peine de mort au siège de l'ONU, le Secrétaire général Ban Ki-moon, s'est inquiété jeudi du regain des condamnations à mort dans certains Etats.

« De plus en plus de pays et d'Etats abolissent la peine de mort. Nous voyons des progrès dans toutes les régions du monde. Mais il y a aussi une réaction contraire, c'est pourquoi nous devons rester mobilisés », a dit M. Ban lors de la présentation de ce livre.

« Je suis très préoccupé par le fait que certains Etats condamnent davantage de gens à mort et que d'autres reprennent les exécutions », a-t-il ajouté.

Le livre intitulé 'Moving Away from the Death Penalty: Arguments, Trends and Perspectives' a été présenté en présence de Kirk Noble Bloodsworth, le premier Américain condamné à mort innocenté grâce à la technique de l'ADN.

« M. Kirk Bloodsworth est la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd'hui. Il est totalement innocent. Mais comme beaucoup d'autres personnes, il a souffert de l'impardonnable justice d'une condamnation à mort. Je sais qu'il dit avoir été exonéré pas parce que le système a fonctionné mais grâce à une série de miracles », a dit le Secrétaire général.

« Nous ne pouvons pas compter sur des miracles. Nous devons réparer un système qui ne marche pas. Il faut abolir la peine de mort », a-t-il ajouté.

Rappelant que « personne n'a apporté la preuve que la peine de mort est dissuasive », Ban Ki-moon a déclaré qu'il continuerait à réclamer son abolition.
Partager…